biographie

Sofia Saborido
Danseuse professionnelle et professeur de tango argentin, Sofia baigne dans le Tango depuis sont plus jeune age. A 13 ans elle intègre le jeune ballet de "tango de La Plata" (Buenos Aires), dirigé par Diego Arizaga et Andrea Guasardo, puis anime son propre atelier de tango dans son lycée.
Elle commence à travailler à 17 ans dans le diner-show « La cumparsita » à Buenos Aires puis sur la fameuse place Dorrego du quartier San Telmo avec « el Indio ». Après avoir donné plusieurs cours et représentations en Argentine et Uruguay, Sofia part pour l’Europe participer à plusieurs festivals d’Italie, France et Espagne.
A son retour en Argentine, elle participe et remporte la quatrième place aux championnats de tango à Buenos Aires et la sixième place dans la catégorie milonga avec Andres Molina.
En 1906, son arrière-grand-oncle Enrique Saborido (danseur, musicien et compositeur de “Felicia”,”Angustia”,”El pochocho “, entre autres…) débarquait en France pour introduire un des premiers tangos chantés: La Morocha, sur les grandes scènes de Paris. Cent ans plus tard l’histoire se répète avec Sofia qui revient en France pour s’installer définitivement à Grenoble. Elle fait partie de la troupe “Tango Argentique” qui tourne dans les salles de théâtre françaises pour faire découvrir ou redécouvrir les racines du Tango.